Le festival
Musique à Fontmorigny
Depuis 1998, le festival “Musique à Fontmorigny“ constitue un rendez-vous musical majeur et un temps de vie important de l’abbaye.
Organisé par l’Association des Amis de Fontmorigny et sous la direction artistique de Jérémie Maillard, le festival a pour vocation de mettre en valeur le patrimoine culturel de l’abbaye en y proposant des concerts de qualité autour de thématiques soigneusement choisies. Sa programmation, riche et diversifiée, se distingue par le talent des artistes invités de renommée nationale et internationale. La pureté et la sobriété de l’architecture cistercienne offrent un cadre d’écoute incomparable, mettant en lumière la richesse musicale de chaque oeuvre.
À travers ces concerts périodiques, l’abbaye de Fontmorigny rassemble un public varié, familial et associatif, composé d’auditeurs régionaux mais aussi plus lointains, voire étrangers. Des concerts pédagogiques sont également organisés pour les écoles de la région, afin de proposer aux enfants une découverte ludique et privilégiée du monde cistercien et de la musique ancienne.
Jérémie Maillard
Violoncelliste et directeur artistique du festival
Remportant le Premier Prix du Concours International Cassado en Espagne, et le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jérémie Maillard commence sa carrière avec les meilleures récompenses. Il étudie auprès de Michel Strauss et des grands violoncellistes russes Mischa Maisky et Karine Georgian, en Allemagne et Angleterre.
Musicien passionné, Jérémie choisit d’être présent dans tous les domaines touchant le violoncelle. Il se produit en soliste avec la Nordwestdeutsche Philharmonie, le Croydon Symphony Orchestra, le RNCM Orchestra, et donne des récitals en Europe et au Japon.
Il est l’invité des festivals de la Chaise-Dieu, des Flâneries musicales de Reims, de l’Abbaye de Fontmorigny, des Rencontres de Beauvais, et se produit au Musée d’Orsay, au Louvre, au Petit Palais, salle Gaveau à Paris. Il participe régulièrement aux émissions de Radio France. Il joue avec les musiciens Régis Pasquier, Bruno Pasquier, Nicolas Baldeyrou, Laurent Wagschal, Nathan Mierdl, Caroline Sageman, le Quatuor Gade et la soprano Johanne Cassar.
Présent sur la scène contemporaine, il interprète la musique des 20ème et 21ème siècles avec l’Ensemble Cairn et compose pour le violoncelle seul. Pédagogue actif, Jérémie se produit régulièrement à la Philharmonie de Paris – Musée de la Musique, où il joue le répertoire pour violoncelle seul.
Il est membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Jérémie Maillard enregistre les œuvres pour violoncelle et piano de Robert Schumann et de Edward Grieg pour le label Ut3.records.