Erreur
  • JFolder::create: Could not create directory

Trio Talweg - Musique de Chambre

Trio Talweg

Trio Talweg - Musique de Chambre

Le Samedi 14 Mai à 17h00

SÉBASTIEN SUREL violon
ÉRIC-MARIA COUTURIER violoncelle
JULIANA STEINBACH piano

Tal (vallée) -Weg(chemin) : le terme de topographie d’origine allemande Talweg -‐littéralement « chemin de la vallée » -‐désigne la ligne de confluence, le rassemblement des courants venus des sommets et s’écoulant vers la vallée. Le Trio Talweg rassemble les énergies créatrices de trois artistes aux personnalités singulières : le violoniste français Sébastien Surel, le violoncellistené au Vietnam Éric-MariaCouturier et la pianiste d’origine brésilienne Juliana Steinbach.

Riches de la diversité de leurs origines et de leurs parcours artistiques, les musiciens du Trio Talweg sont à la fois héritiers de plusieurs traditions classiques et sensibles à des univers folkloriques, improvisés et contemporains. Interprètes-‐aventuriers, ils se retrouvent dans une insatiable curiosité, un goût de la créationet de la rencontre, la mise en résonance de sensibilités complémentaires. Au coeur de leur travail, la recherche d’un équilibre entre construction de la forme, communion des interprètes et liberté de l’instant fait évoluer en permanence leur lecture du répertoire.

Constitué en 2004 lors des Rencontres de Bélaye par trois jeunes diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris,le groupe a bénéficié dès ses débuts des conseils de Roland Pidouxet du soutien de Martha Argerich. Après un premier enregistrement consacré à Tchaikovski et Chostakovitch, publié en 2008 par le label Triton et récompensé par un Diapason d’Or, le Trio Talweg participe à une rétrospective ducompositeur Marcel Cominotto, publiée en 2013 par le label AzurClassical. En 2014 paraît une intégrale des trios pour piano etcordes de Johannes Brahms, publiée par le label Pavane Records et très favorablement reçue par la critique. A paraître en 2016, un projet discographique autour de Maurice Ravel. Créateur et dédicataire de plusieurs oeuvres, le trio consacre une attention particulière à plusieurs compositeurs contemporains comme Tomás Gubitsch, Claude Ledoux, Rebecca Saunders ou lejeune Mikel Urquiza. Le groupe s’attache par ailleurs à explorer des répertoires inédits ou rares, notamment lors de projets soutenus par la Bibliothèque Royale de Belgique et la Fondation Bru Zane de Venise.

Les Talweg sont invités à se produire dans de nombreux festivals et saisons musicales, en France (Salle Molière et Société de Musiquede Chambre à Lyon et Marseille, Classique au Vert, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Salon Musicora à Paris, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Festival des Forêts, Piano à Riom,La beaume en Musique, Salon de Musique en Franche-‐Comté, Musique en Bourbonnais, Musique en Charolais & Brionnais, Concerts en Valognais, Moments Musicaux de Touraine, GrandesHeures de Saint-Emilion,Musique au Coeur du Médoc, MusicaBendor, Festival de Menton), Belgique (Ars Musica, Bozar, Flagey, La Monnaie, Conservatoire Royal à Bruxelles, Philharmonie de Liège, Palais des Beaux-Artsde Charleroi, Festival de Wallonie, Été Mosan), Italie (Bologna Festival, MiTo à Milan et Turin, VillaMedicis à Rome, Palazzetto Bru Zane à Venise), ainsi qu’en Suisse(New Year Music Festival à Gstaad, Fondation Mercier à Sierre),Espagne (festival SMASH de musique contemporaine), Allemagne,au Luxembourg et au Japon. Le trio est l’invité régulier de diverses émissions de radio et de télévision : Le Magazine, Un Mardi Idéal, Le Matin des Musiciens, Plaisir d’Amour sur France Musique,diverses interviews et retransmissions de concert sur Musiq3 et laRTBF, La Boîte à Musique de Jean-FrançoisZygel sur France 2...Le Trio Talweg sera en résidence pour les saisons 2015/16 et2016/17 à la Maison de la Musique de Nanterre. Au programme, desconcerts autour du trio et de ses invités, des actions pédagogiques ainsi qu’un engagement en faveur de la musique pour tous dans les cités, prisons et services hospitaliers de la ville.

trio-talweg2

Vous êtes ici