Erreur
  • JFolder::create: Could not create directory

Emmanuelle Bertrand - Violoncelle

emmanuelle-bertrand

Emmanuelle Bertrand - Violoncelle

Le Dimanche 15 Mai à 15h30

Elue Artiste de l’année 2011 par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique, Diapason d’Or de l’année pour son disque Le violoncelle parle, Emmanuelle Bertrand a été révélée au grand public par une Victoire de la Musique en 2002.
Formée par Jean Deplace et Philippe Muller dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et de Paris, lauréate du Concours International Rostropovitch, elle remporte le Premier Prix du Concours de Musique de Chambre du Japon à Tokyo en 1996, le Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel, et devient lauréate de la Fondation d’Entreprise Natexis.
En 1999, sa rencontre avec le compositeur Henri Dutilleux est déterminante : « Son interprétation m’a immédiatement comblé par la transparence de la sonorité, la rigueur rythmique, la perfection technique, le brio du jeu. Je n’hésite pas à dire qu’il s’agit pour moi d’une véritable révélation ».
Son goût pour la création contemporaine lui a permis de créer des oeuvres dont elle est aussi dédicataire et parmi lesquelles figurent celles d’Edith Canat de Chizy, de Pascal  Amoyel, de Bernard Cavanna (Shanghai Concerto). En 1997, elle crée au Japon la Quatrième Suite pour violoncelle seul de Nicolas Bacri, et en 2000, elle donne en première audition mondiale la dernière oeuvre pour violoncelle seul de Luciano Berio : Chanson pour Pierre Boulez. En 2002, elle s’est vue décerner le Grand Prix de la Critique par le Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale récompensant la « Révélation Musicale de l’Année ».
En 2014, Thierry Escaich lui dédie son Concerto pour violoncelle commandé par trois orchestres français : l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Symphonique de Bretagne et l’Orchestre Picardie.
Passionnée de musique de chambre, membre de l’ensemble des Violoncelles français, elle se produit en duo avec le pianiste Pascal Amoyel. En 2005-2006, ils créent ensemble le concert théâtral Le Block 15, mis en scène par Jean Piat, qui restitue les témoignages de deux musiciens sauvés par la musique lors de la seconde guerre mondiale. Son nouveau spectacle, Maurice Maréchal : Carnets de guerre, rend hommage au grand violoncelliste français.
Ces deux programmes font l’objet d’une adaptation pour la télévision française. En tant que soliste, on a pu l’entendre avec
l’Orchestre  Symphonique de Lucerne, l’Orchestre Symphonique du Grand Montréal, l’Orchestre National d’Ukraine, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre Symphonique de Busan (Corée), l’Orchestre Musica Vitae de Suède, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de la RTV de Slovénie, l’Orchestre Symphonique deWuhan, les Orchestres Nationaux de Lille, d’Ile de France, de Lorraine, les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg, de MonteCarlo...
Ses enregistrements parus chez harmonia mundi en solo et en duo avec le pianiste Pascal Amoyel ont tous été distingués par la critique nationale et internationale : Gramophone, Cannes Classical Award, Diapason d’Or de l’année, Choc de Classica, ffff de Télérama 10 de Répertoire-Classica... Emmanuelle Bertrand est Chevalier de l’Ordredes Arts et des Lettres et dirige le Comité Artistique du Festival de Violoncelle de Beauvais. Son dernier enregistrement consacré à Chostakovitch a reçu le Prix du Syndicat de la critique musicale allemande, un Gramophone Choice, Choc de Classica, 10/10 de Classics Today, 5 étoiles de Klassik.com et a été salué unanimement par la presse internationale. Ce printemps voit paraître un disque intitulé Chopin 1846, Dernière année à Nohant, alors que son prochain enregistrement consacré à Henri Dutilleux paraîtra à l’automne 2015.
Vous êtes ici