Erreur
  • JFolder::create: Could not create directory

Françoise Bissara Abbaye de Fontmorigny

 "Chaque tableau jaillit de l’éclair qui un instant illumine le paysage traversé et ponctue l’avancée, progression du silence au silence, de signe en signe, traversée d’une vie. Chaque statue est une méditation dans l’attente, une halte suspendue entre la fin et le commencement.

La lente maturation de l’œuvre de Françoise Bissara se nourrit du temps qu’il faut pour faire se déployer le devenir de chaque chose, accumulation de matière sur la toile, inscriptions qui se superposent, gravure dans le bronze. C’est le travail insistant du sens, comme la mer inlassablement sculpte le sable et y inscrit le même message qui attend d’être lu. Ou comme on creuse l’écorce, dans la forêt, pour y laisser un nom, un appel. Ses tableaux et ses sculptures condensent le temps qui se déploie ensuite à partir d’eux, pour nous, comme profondeur dévoilée de l’instant présent.  
Souvent la lumière est intérieure, née dans la profondeur du tableau d’où elle se déploie et illumine le dehors, nous, et le monde.
Françoise Bissara peint la transmutation possible de chaque être en lui-même, et son éternité, comme si à chaque instant, la genèse était en nous. Et ces tourbillons de lumière jaune, or ou ocre, grise ou bleue, blafarde ou aveuglante, font le portrait des grands espaces tourmentés et venteux, nuées tournoyantes, flux où presque tout se dissout, et qu’il faut traverser sans cesse, au dehors et en dedans. Car rien ne peut être immobile. "
Elisabeth Schneiter

BISSARA Rouen H. de Bourgtheroulde
porte bronze 3,5x2,4 m
BISSARA Renaissance 1 bronze
ex. unique 26x20 cm
BISSARA  Saint-Riom (22) Vitrail
Marie des Douleurs 180x35cm
BISSARA  Saint-Riom (22) Vitrail
Marie et l’Enfant 160x35cm
BISSARA Abbaye de Fontmorigny (18)
L'Esprit-Saint  Rosace diam. 4 m

 

 

 

   
Vous êtes ici